par clcarg36 (16/01/2024)
Il devient assez fréquent de recevoir des formulaires pdf à compléter et signer avant renvoi.
Des logiciels, la plupart du temps payants, permettent de compléter de tels formulaires numériques et d’y apposer sa signature.
Nous allons voir comment compléter de tels documents grâce à 2 logiciels libres et gratuits : Gimp et Xournal++. Nous aurons également besoin d’un ordiphone pour photographier sa signature à transférer sur ordinateur.
Apposer sa signature sur une feuille de papier blanc : éviter les encres claires et les pointes fines !
Prendre en photo cette signature avec un appareil photo numérique ou son ordiphone : le soin apporté à la prise de photo (clarté, netteté,...) facilitera le travail dans le logiciel GIMP.
Remarque : il est aussi possible d’utiliser la caméra de son ordinateur portable pour réaliser la prise de vue !
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/ouvrir-l-appareil-photo-dans-windows-8da044ed-c4a8-2fb4-da51-232362e4126d#WindowsVersion=Windows_10
Transférer cette photo sur PC
Si la photo a été prise avec la caméra du pc portable, elle est déjà sur le PC.
Si cette photo est stockée sur une carde SD (appareil photo numérique ou ordiphone équipé), retirer la carte SD de l’appareil éteint et insérer dans le connecteur SD du pc ou un connecteur USB s’il est nécessaire d’utiliser une lecteur externe de carte SD.
Sous Windows, il est également possible de récupérer la photo depuis l’ordiphone branché en USB sur le PC : il est nécessaire de valider le message de connexion de windows et d’autoriser la lecture sur l’ordiphone.
Ouvrir le navigateur de fichiers pour accéder à l’emplacement de stockage de la photo (soit sur l’ordiphone, soit sur une carte sd de l’ordiphone, comme ici).
Copier la photo et la coller dans un répertoire du PC.
Remarque : sous W 10 et W 11, il est possible d’utiliser l’application Lien mobile : https://support.microsoft.com/fr-fr/phone-link’
Un mode d’emploi ici : https://lecrabeinfo.net/associer-un-telephone-android-avec-un-pc-windows.html
Et 3 méthodes documentées de connexion : https://fr.wikihow.com/connecter-son-t%C3%A9l%C3%A9phone-Android-%C3%A0-son-PC
Enfin, le fichier peut-être envoyé par courriel (si un courrielleur est configuré) et ainsi le récupérer sur pc.
Sous Linux Mint (ou autre distribution), connecter son ordiphone au PC en USB, autoriser l’accès aux données sur l’ordiphone et y accéder grâce au gestionnaire de fichier.
Rendre l’image transparente avec GIMP
Ouvrir l’image avec GIMP, au besoin recadrer (utiliser l’outil "Sélection rectangulaire" pour sélectionner la signature eau plus près et menu "Edition>Copier" puis menu " Edition>Coller comme nouvelle image " : travailler ensuite sur cette image) et réduire sa taille (Menu " Image>Echelle et taille de l’image " : une largeur de 600 px et largement suffisante
Utiliser l’outil de sélection contigüe pour sélectionner les zones claires puis les supprimer (touche « Suppr » du clavier)
’https://video.tedomum.net/w/7kv1PHp5GYRfPGdq6zhicx’
Menu « Sélection>aucune ». Exporter l’image au format png en cochant l’enregistrement de la couleur d’arrière-plan.
Remarque : il est nécessaire d’ajouter un canal alpha à l’image
Si le fond n’est pas suffisamment uniforme et que sa sélection s’avère difficile, sélectionner plutôt la « signature ».
Options de l’outil : « Mode>Ajouter à sélection actuelle », décocher " Sélectionne des régions transparentes », « Sélectionner par Composite " et tester différentes valeurs du seuil.
Une fois la « signature » sélectionnée dans son ensemble (s’il reste quelques "trous » il sera possible de les combler ultérieurement), menu " Sélection>Inverser » (pour sélectionner le fond) et touche « Suppr » du clavier.
ll est également possible d’utiliser l’outil « Sélection par couleur » : la méthode reste la même que précédemment
Remarque : si un halo blanc reste visible autour de la sélection, utiliser le menu « Sélection>Agrandir » et valider le choix d’1 pixel par défaut. Renouveler si nécessaire !
S’il subsiste des « trous » dans l’image « signature », utiliser l’outil « Pinceau »avec « Couleur de premier plan>Noir », options « 2. Brosse Hardness 100 », « Dynamique off » et choisir une taille adaptés à la grosseur du trait de la signature.
Procéder par petites touches !
Outil Remplissage |
---|
Enfin, si la « signature » est trop pâle, il est possible d’y remédier avec l’outil « Remplissage ».
Veiller à décocher « Remplir les régions transparentes » !
Ouvrir le pdf avec Adobe Reader (sous windows ou Linux Mint).
Sélectionner « Signer électroniquement » puis choisir « Ajouter une signature ».
Sélectionner l’option « Image » et cocher éventuellement l’option « Enregistrer la signature ».
A l’aide du navigateur de fichier, sélectionner l’image de la signature réalisée précédemment et la placer à l’endroit voulu du document pdf.
Enregistrer le document sous un nom différent que celui de l’original.
En l’absence du logiciel AcrobatReader, l’opération de signature peut être réalisée avec le logiciel libre « Xournal++ » (sous windows ou Linux Mint).
Ouvrir le formulaire PDF avec « Xournal++. »
Cliquer sur l’icône « Image » puis sélectionner l’image à insérer dans le navigateur de fichiers.
Valider la sélection avec la touche « Ouvrir »
Placer l’image à l’endroit voulu du document par « glisser », utiliser les poignées pour agrandir ou rétrécir l’image. Cliquer en dehors pour valider.
Enregistrer sous un autre nom que celui du formulaire original.